• l'essentiel
    l'essentiel

    2017

  • l'essentiel
    l'essentiel

    2017

  • l'essentiel
    l'essentiel

    2017

  • l'essentiel
    l'essentiel

    2017

  • l'essentiel
    l'essentiel

    2017

  • l'essentiel
    l'essentiel

    2017

  • l'essentiel
    l'essentiel

    2017

  • l'essentiel
    l'essentiel

    2017

Habitat en région

Pour tous les bailleurs sociaux, la nouvelle année débute sous le signe de l’inquiétude : l’article 52 et la loi de Finances 2018 suscitent de multiples interrogations. L‘un et l’autre impliquent il est vrai un changement de paradigme dans nos rapports avec l’État. Mais ni l’un ni l’autre ne remettent en cause notre avenir. Par bien des traits, j’en suis certaine, c’est même tout le contraire.

valerie fournier
Valérie Fournier, Présidente d'Habitat en Région

Notre modèle est inédit. Il allie la puissance de la mutualisation des forces et des idées à la liberté née de l’autonomie de chaque membre du Groupe et du Réseau. Il est tout jeune, mais il a déjà fait ses preuves. « Grandir Ensemble », notre plan stratégique, notre vœu commun, est un défi : parce qu’il est toujours difficile, toujours un peu périlleux d’avancer en terre inconnue. « Grandir Ensemble » est surtout une solution contre les crises de toute nature, en raison d’une vérité fondamentale : l’union fait la force.

Le Groupe est là, et le Réseau toujours plus proche. Chaque jour qui passe les renforce et les enrichisse davantage l’un et l’autre. Chaque jour les rapproche aussi. L’arrivée au sein du Groupe de cinq nouvelles entreprises en provenance du Réseau – L’Immobilière du Moulin Vert en Ile-de-France début 2017 et tout récemment Famille & Provence, Habitations de Haute Provence et leurs filiales coopératives respectives – en constitue la preuve la plus évidente. Comme aussi bien sûr, pêle-mêle, l’appropriation exemplaire par chacun de nos réflexions communes, l’adhésion massive à nos clubs métiers, l’émulation collective autour de l’Académie, l’enthousiasme communicatif au sein de nos équipes.

Le Groupe est là – et de plus en plus.

Nos entreprises sont présentes presque partout dans l’hexagone, riches d’origines, de trajectoires, de caractéristiques aussi diversifiées. Elles nourrissent pourtant une formidable communauté de vues que notre toute récente Convention nationale a encore mise en lumière. Et si nous nous entendons si bien, c’est que nous sommes tous, depuis toujours, profondément attachés aux mêmes valeurs.
Ne sommes-nous pas tous désireux de servir l’habitant et de promouvoir la cohésion sociale en cette période difficile où nombre de Français éprouvent tant de difficultés à se loger ? Avec une belle unité, ne manifestons-nous pas la volonté de servir l’intérêt général et la République, d’être des acteurs majeurs de la transformation des villes et des quartiers, d’explorer sans relâche les solutions les plus audacieuses pour faciliter les parcours de vie, d’apporter des solutions pour habiter aux plus fragiles de nos concitoyens ? Pour ce faire, n’avons-nous pas tous choisi la logique du dialogue, pratiquant la concertation systématique avec nos locataires, associant le plus largement possible nos partenaires, habitants, riverains, élus, associations… autour de chacun de nos projets ? Et ne sommes-nous pas tous décidés à conditionner notre performance économique à la performance sociale ? Enfin par-dessus tout, ne sommes-nous pas tous attachés à notre autonomie, à nos spécificités et à nos territoires – et tout à fait rétifs à la centralisation jacobine pourtant choisie pour modèle par nos concurrents dans leur ensemble ?

Aujourd’hui, deux conditions sont nécessaires pour dépasser la crise et continuer à nous développer : la solidarité et la capacité d’inventer des solutions d’avenir. Je suis tranquille : dans notre Groupe comme dans notre Réseau, nous ne manquons ni de l’une, ni de l’autre.
Voilà pourquoi le Groupe est là. Et pourquoi il le sera plus encore demain.

Valérie Fournier,
Présidente d’Habitat en Région