• l'essentiel
    l'essentiel

    2017

  • l'essentiel
    l'essentiel

    2017

  • l'essentiel
    l'essentiel

    2017

  • l'essentiel
    l'essentiel

    2017

  • l'essentiel
    l'essentiel

    2017

  • l'essentiel
    l'essentiel

    2017

  • l'essentiel
    l'essentiel

    2017

  • l'essentiel
    l'essentiel

    2017

Développer une politique environnementale vertueuse

 

74% du parc locatif a une étiquette énergie A, B ou C

74%


du parc locatif a une étiquette énergie A, B ou C

utpt energie

8,7 M€


investis dans l’amélioration des performances énergétiques

54,1% logements livrés avec des performances énergétiques allant au-delà de la RT 2012

54,1%


logements livrés avec des performances énergétiques allant au-delà de la RT 2012

La maîtrise de l’impact environnemental des logements

La construction neuve, de par ses exigences (RT 2012), produit une offre nouvelle de logements à très faible consommation énergétique. Mais cette offre est limitée, alors que le patrimoine existant offre un gisement potentiel d’économie d’énergie considérable ! Aussi depuis 2011, Un toit pour tous a développé une dynamique d’amélioration de l’efficacité énergétique de ses logements les plus énergivores, une politique qui joue également un rôle social en agissant sur les charges locatives des résidents.

Sensibiliser les clients

Sensibiliser les clients

Consommation d’énergie ou d’eau, tri sélectif… Un toit pour tous met en place de nombreuses actions de sensibilisation auprès des locataires outre le livret des gestes verts remis à chaque locataire entrant sur les bonnes pratiques en matière de consommations énergétiques, de consommations d’eau et de tri des déchets.

Un toit pour tous a aménagé un appartement en logement pédagogique dédié à l’apprentissage d’éco-gestes simples permettant de réduire les factures d’énergies.

Huit jeunes en contrat de service civique à UnisCité ont animé en 2017 les visites guidées dans les différentes pièces aménagées de cet appartement de plus de 80m² qui a déjà accueilli de nombreux locataires et qui sera ouvert par la suite au grand public ainsi qu’aux écoles et associations locales.

Sensibiliser les collaborateurs

Sensibiliser les collaborateurs

En septembre 2017, Un toit pour tous s’est engagé avec l'entreprise d'insertion ELISE qui agit en faveur du tri sélectif et notamment le recyclage du papier. Cette entreprise porte une double vocation : participer activement à la protection de l’environnement tout en créant des emplois locaux et durables pour des personnes en difficultés d’insertion professionnelle et/ou en situation de handicap. C'est dans ce sens que tous les collaborateurs de la société disposent désormais d'une corbeille spécifiquement destinée pour le papier.