• l'essentiel
    l'essentiel

    2017

  • l'essentiel
    l'essentiel

    2017

  • l'essentiel
    l'essentiel

    2017

  • l'essentiel
    l'essentiel

    2017

  • l'essentiel
    l'essentiel

    2017

  • l'essentiel
    l'essentiel

    2017

  • l'essentiel
    l'essentiel

    2017

  • l'essentiel
    l'essentiel

    2017

Se mobiliser pour le logement

 

Renforcer l’offre de logement

Renforcer l’offre de logement

Les enjeux sociaux des territoires reposent sur une offre de logements adaptée, l’accompagnement des familles les plus fragiles et également le développement d’actions favorisant le lien social et le bien vivre ensemble. Chaque année, Un toit pour tous contribue, à son échelle, à réduire les pressions entre l’offre et la demande de logements, notamment en zones tendues, en veillant à la bonne adéquation «ressources locataires/loyers & charges» d’une part et, d’autre part, en prenant en compte les besoins de logement des territoires.

2017: 428 livrés

objectif 2018-2028: 3500

Réhabilitations
énergétiques

2017
15 M€ engagés

Améliorer le cadre de vie des habitants

Améliorer en permanence le parc, telle est la politique d’Un toit pour tous qui structure sa démarche autour d’un plan stratégique de patrimoine. Ses axes de travail ? Réhabiliter les bâtiments, moderniser les équipements et optimiser les prestations d’entretien, tant sur le plan de la qualité que des tarifs. Cette dynamique d’entretien du patrimoine permet de progresser en termes de performance énergétique comme de qualité de vie. En effet, au-delà de l’aspect énergétique, c’est bien de l’adaptation des immeubles anciens aux besoins des locataires qu’il s’agit : amélioration du contrôle d’accès, sécurité incendie, etc.

Créateur de solutions pour l’habiter

Créateur de solutions pour l’habiter

Un toit pour tous propose une offre de logements diversifiée et complète, adaptée aux évolutions sociétales et aux besoins spécifiques des populations et des territoires : logements familiaux, pour jeunes actifs, personnes âgées, en situation de handicap… En 2017, nous avons livré 16 logements pour jeunes travailleurs et lancé la construction de 10 logements pour personnes en situation de handicap et 7 autres pour les gens du voyage.

L’Aparté à Nîmes

L’Aparté à Nîmes

Un toit pour tous a livré en 2018 à Nîmes une résidence sociale qui accueille des jeunes travailleurs entre 16 et 30 ans. En partenariat avec l’association Résidence Monjardin, gestionnaire social, la résidence « Aparté » permet à un public jeune, dans des situations professionnelles et éducatives diverses, d’entrer dans la vie active en prenant leur autonomie grâce à l’usage d’un logement personnel. L’association a déployé des liens d’échanges et de partenariats dynamiques avec des acteurs sociaux afin de proposer au résident un accompagnement complet. Au-delà de l’accès à un hébergement, le séjour au sein de la résidence a aussi pour objectif de favoriser la solidarité et le partage de savoirs au sein d’un collectif et d’encourager l’insertion professionnelle.

L’Ecrin des Meulières à Castelnau-le-Lez

L’Ecrin des Meulières à Castelnau-le-Lez

À Castelnau-le-Lez, Un toit pour tous et le GIHP (Groupement pour l’Insertion des personnes Handicapées Physiques) se sont associés pour créer une Unité de Logements et de Services pour personnes en situation de handicap permettant à ses occupants d’accéder à plus d’autonomie dans la société. Cette ULS s'intègrera dans une opération de logements familiaux comportant globalement 20 appartements (dont 10 pour le GIHP). La livraison est prévue fin 2018. L’ULS offre à la fois une solution d’hébergement aux personnes handicapées, couplée à un service proposant, à la demande, des interventions d’auxiliaires de vie, 7 jours sur 7, 24 heures sur 24. Ce projet apporte ainsi, d’une part, une réponse concrète en matière d’habitat accessible et surtout adapté, dans un contexte où nombre de personnes en situation de handicap rencontrent des difficultés pour se loger dans un environnement fonctionnel, alors même que l’accessibilité au logement est la première marche de l’accès à l’autonomie.

La Loubière à Alès

La Loubière à Alès

Sollicité par la ville d’Alès, Un toit pour tous a livré en début d’année un habitat adapté destiné à reloger 7 familles de gens du voyage, habitant actuellement dans un bidonville faisant l’objet d’une opération de Résorption de l’Habitat Insalubre (RHI). La localisation, la conception, la nature des prestations, la compatibilité de la quittance aux ressources des futurs locataires, leur accompagnement d’un habitat de fortune vers un logement neuf, ont été autant de conditions de réussite de ce projet qui, au-delà du relogement, vise l’intégration sociale de ces familles jusqu’alors marginalisées.