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Améliorer la qualité de service et renforcer la proximité

 

Accompagner les locataires les plus fragiles

Accompagner les locataires les plus fragiles

Dans un contexte économique et social instable, les attentes des habitants et des locataires se renforcent et se complexifient. Rattachée au service contentieux, notre conseillère sociale se rend dans chaque agence afin d’être au plus près des locataires et de les accompagner dans leurs démarches. Elle conseille et oriente les personnes en situation de fragilité et favorise le maintien dans le logement en aidant les locataires à remplir des dossiers pour recevoir notamment le fonds de solidarité pour le logement (FSL).

Favoriser le maintien à domicile des personnes âgées

Favoriser le maintien à domicile des personnes âgées

Avec une prévision de 10 millions de personnes de plus de 75 ans d’ici 2040, le vieillissement de la population est un enjeu majeur en termes d’accompagnement et d’aménagement. Il nous oblige à adapter le service rendu aux habitants en améliorant par exemple l’accessibilité des bâtiments et en réalisant des travaux d’adaptation permettant aux personnes âgées de rester à domicile en toute autonomie et sécurité.

 

Un toit pour tous et la CARSAT LR ont signé en août une convention partenariale visant à aménager des logements de personnes agées locataires d'un logement social en perte d'autonomie. Cette convention prévoit les conditions dans lesquelles la CARSAT LR confie au bailleur la mission d'assurer le suivi de l'ingénierie technique et administrative du pôle élévateur en matière d'aménagement du logement, d'élaborer le plan de financement, d'accompagner et de conseiller jusqu'à la fin des travaux, les retraités bénéficiaire d'une aide "habitat et cadre de vie".

 

Répondre aux souhaits de mobilité

Répondre aux souhaits de mobilité

Un toit pour tous s’attache à suivre chaque ménage dans son parcours résidentiel afin de s’adapter aux événements de vie de chacun de ses clients. Les mutations réalisées ont permis de proposer un logement adapté à l’évolution de la famille (mariage, naissance, divorce) et à la capacité financière des ménages (mutations économiques).

Le personnel de proximité : clé de la qualité de service

Accueillir, entretenir, sécuriser, coordonner, tisser du lien… Cinq grandes missions dessinent le coeur des métiers de proximité. Polyvalents et multitâches, ils sont le maillon essentiel du bon fonctionnement des résidences. « Ils », ce sont les 59 superviseurs, gardiens et employés d’immeuble. Leurs compétences et leurs qualités humaines en font des acteurs clés du quotidien et du « bien-vivre ensemble ».

Un engagement « prêt à emménager »

Un engagement « prêt à emménager »

Sur les secteurs de ses agences de Nîmes et Montpellier, Un toit pour tous a mis en place un dispositif par lequel il s’engage à fournir aux locataires, avant la remise des clés, un logement qui respecte son standard de propreté :

  • Nettoyage des sols et des plinthes
  • Nettoyage des menuiseries
  • Nettoyage des vitres intérieures et extérieures
  • Nettoyage des prises, interrupteurs et points lumineux
  • Nettoyage des radiateurs
  • Nettoyage des bouches VMC
  • Nettoyage, désinfection et détartrage des sanitaires
  • Installation d’un abattant WC neuf
  • Nettoyage du balcon ou de la terrasse
  • Nettoyage de la boîte aux lettres
  • Etc…